Actualité

Adrian Wyld / The Canadian PressStephen Harper addresses business leaders in Davos, Switzerland, on Thursday. [En ligne] http://www.winnipegfreepress.com/opinion/letters_to_the_editor/hands-off-our-pensions-138251514.html (Page consultée le 2 avril 2013)

Adrian Wyld / The Canadian Press
Stephen Harper addresses business leaders in Davos, Switzerland, on Thursday. [En ligne] http://www.winnipegfreepress.com/opinion/letters_to_the_editor/hands-off-our-pensions-138251514.html (Page consultée le 2 avril 2013)

L’Agence canadienne du développement international (ACDI) est le principal organisme canadien à s’engager dans la lutte contre la pauvreté au niveau mondial.  Ses trois principales orientations sont d’accroître la sécurité alimentaire, d’assurer l’avenir des enfants et de favoriser une croissance économique durable sur l’ensemble de la planète. Pour y parvenir, l’ACDI est en contact avec de nombreux partenaires à l’échelle mondiale, organise différents stages offerts aux jeunes canadiens pour les former au milieu de la coopération internationale, rédige des rapports annuels et soutient toutes les initiatives pour répondre aux besoins humanitaires essentiels surtout en cas de catastrophes naturelles.

Dans son dernier budget, le gouvernement Harper a décidé de fusionner l’ACDI et le Ministère des affaires étrangères et du commerce international. Aucune économie n’est mentionnée à la suite de cette fusion. Les conservateurs souhaitent ainsi bénéficier «d’une plus grande cohérence stratégique à l’égard des enjeux prioritaires.» 1 Pourtant les enjeux de cette fusion sont dramatiques. La perte de l’indépendance de l’ACDI signifie que sa mission risque fort de sombrer au profit des intérêts politiques canadiens. Les besoins réels et urgents des pays souffrant de mal développement ne seront plus pris en considération.

Le gouvernement Harper  avait déjà amorcé un changement d’orientation dans le domaine de l’aide internationale depuis sa prise du pouvoir.  Les chiffres amenés en janvier dernier montrait que les organismes religieux avaient reçu 42% plus d’argent du gouvernement à la suite de la victoire d’Harper comparativement aux ONG laïques qui avait à peine gagné 5% de plus en subventions. 2 Pire encore, les organisations qui se montraient critiques face aux conservateurs ou qui appuyaient ouvertement la Palestine dans le conflit contre Israël ont vus leur fonds coupés. Dorénavant, et encore plus depuis la fusion de l’ACDI, les ONG devront suivre la politique étrangère canadienne pour espérer obtenir assez de financement pour mettre des projets de développement international en branle.

Il est extrêmement pénible de constater que nos propres organisations dites indépendantes doivent se mettre à genoux devant l’état pour obtenir un peu de subventions. Si elles y sont obligées, c’est que les dons du public sont très minimes. Cela s’explique par un manque de sensibilisation, la population canadienne étant très peu informée des causes internationales. Et pour cause puisque c’est le gouvernement Harper qui a coupé les fonds alloués à l’éducation public sur l’aide international !

Tout compte fait, les grands perdants de cette fusion sont les populations du Sud qui vont perdre un précieux soutient dans leur tentatives de développement. Les grands gagnants, les compagnies privés, particulièrement les compagnies minières, sont mortes de rire. Elles pourront profiter de l’occasion pour s’établir dans des pays débordants de richesses et les exploiter sous la protection du titre d’aide au développement.

Le gouvernement Harper a montré une fois de plus sont mépris des institutions démocratiques en ne consultant aucun organisme de coopération international avant de prendre sa décision. Même si les conservateurs soutiennent que l’ACDI restera toujours en place au sein du Ministère des affaires étrangères, il est à parier que les valeurs de solidarité qui ont toujours régnées au sein de cette organisation ne survivront pas longtemps au discours centré sur le profit et l’investissement des conservateurs.

1. DE GRANDPRÉ, Hugo. «L’ACDI fusionnée au ministère des Affaires étrangères», La Presse, (21 mars 2013) [En ligne] http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201303/21/01-4633464-lacdi-fusionnee-au-ministere-des-affaires-etrangeres.php (Page consultée le 2 avril 2013)

2. [ANONYME] «ACDI : vers une aide internationale qui favorise les inégalités?», Radio-Canada, (25 mars 2013) [En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/25/007-acdi-inegalites-occah.shtml  (Page consultée le 2 avril 2013)

Leave a comment